30 conseils pour acquérir rapidement une nouvelle compétence

30 conseils pour acquérir rapidement une nouvelle compétence

Publié par
David FANIN
David FANIN
Vous désirez acquérir une nouvelle compétence rapidement ? Suivez mes conseils !

L'apprentissage est une compétence. Vous pouvez donc l'améliorer comme n'importe quelle autre compétence !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir apprendre une nouvelle compétence. En voici quelques-unes :

  • Pour obtenir une promotion au travail ;
  • Pour évoluer dans un autre domaine ;
  • Pour garder votre esprit vif ;
  • Parce qu'il est passionnant et stimulant d'acquérir de nouvelles compétences.

De plus, il n'y a pas de limite lorsqu'il s'agit de choisir une nouvelle compétence à apprendre. Vous souhaitez apprendre :

  • une autre langue ?
  • à jouer au tennis ?
  • à dessiner ?
  • à jouer du piano, de la guitare, de la batterie ou d'un autre instrument de musique ?
  • à coder ?

Quelle que soit la compétence que vous souhaitez acquérir, vous trouverez dans cet article 30 conseils qui vous permettront d'apprendre rapidement n'importe quelle nouvelle compétence.

1. Choisissez la bonne compétence

Il y a probablement beaucoup de compétences que vous voulez développer. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez essayer de toutes les apprendre. Il est beaucoup plus probable que vous persévériez dans vos tentatives d'apprentissage de certaines compétences plutôt que dans d'autres.

Quand êtes-vous le plus susceptible de persévérer ? Plutôt lorsque la compétence répond aux critères suivants :

  • Une compétence qui vous passionne ;
  • Une compétence qui vous aidera à résoudre un problème que vous rencontrez ou s'appliquera directement à votre vie.

Si l'acquisition d'une nouvelle compétence n'est pour vous qu'un exercice académique, ou un "ce serait bien de savoir faire ça", il est fort probable que vous ne trouverez pas la motivation nécessaire pour persévérer jusqu'à ce que vous ayez acquis la compétence. Par conséquent, il est impératif que vous commenciez par choisir la bonne compétence à apprendre.

2. Fixez un objectif spécifique

Lorsque vous choisissez une compétence que vous voulez apprendre, vous devez rédiger votre objectif sous forme de déclaration de but. Cependant, vous devez vous assurer que l'objectif est spécifique, et non pas vague.

Je vous recommande pour rendre votre objectif plus spécifique de vous poser les questions suivantes :

  • Quel problème spécifique est-ce que j'essaie de résoudre en apprenant cette compétence ?
  • Certains aspects de cette compétence sont-ils plus applicables à ma situation que d'autres ?

3. Donnez-vous une date limite

Nous connaissons tous la loi de Parkinson. Si vous l'appliquez à l'apprentissage d'une nouvelle compétence, la loi dit que plus vous vous donnez de temps pour apprendre la compétence, plus vous finirez par travailler pour acquérir cette compétence. En même temps, l'inverse est également vrai. Moins vous vous donnez de temps pour apprendre une compétence, moins vous devrez travailler pour l'acquérir.

Utilisez la loi de Parkinson à votre avantage en vous donnant un délai pour apprendre la nouvelle compétence.

4. Arrêtez de croire au mythe du talent

Pendant des siècles, les gens ont cru que le talent était inné : la capacité de jouer d'un instrument de musique, de dessiner, etc. Autrement dit, soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas. Cependant, ces dernières années, les scientifiques ont adopté un point de vue différent. Des études montrent que le talent est moins déterminé par nos gènes et plus par nos actions.

5. Croyez en vos capacités d'apprentissage

Henry Ford a dit un jour : "Que vous pensiez que vous pouvez faire une chose ou que vous pensiez que vous ne pouvez pas faire une chose, dans les 2 cas vous avez raison". Une fois de plus, il existe des recherches qui vous aideront à développer la conviction que vous pouvez apprendre de nouvelles compétences, même si vous n'avez pas de soi-disant talent inné. Plus précisément, ces recherches sont les suivantes :

  • Les recherches du Dr Carol Dweck sur l'état d'esprit ;
  • Les recherches sur la plasticité du cerveau.

Le docteur Carol Dweck est professeur de psychologie à l'université de Stanford. Elle explique que, lorsqu'il s'agit d'apprendre de nouvelles choses, les gens ont soit une mentalité fixe, soit une mentalité de développement. Les personnes ayant une mentalité fixe pensent que la réussite de l'apprentissage d'une nouvelle compétence dépend d'un don naturel. En revanche, celles qui ont une mentalité de développement pensent que le succès dans l'apprentissage de nouvelles choses dépend de leurs propres efforts.

Il est évident que les personnes du second groupe sont beaucoup plus susceptibles de persévérer dans l'apprentissage de nouvelles compétences. Par conséquent, afin d'être convaincu que vous pouvez apprendre la compétence que vous essayez de développer, adoptez une attitude de développement.

La deuxième conviction que vous devez adopter pour apprendre de nouvelles compétences est que le cerveau est plastique. Pendant longtemps, on a cru qu'en vieillissant, les connexions dans le cerveau se fixaient. Cependant, les neuroscientifiques ont découvert que le cerveau est beaucoup plus malléable qu'on ne le pensait auparavant. Le terme utilisé pour décrire cette malléabilité est la plasticité.

Les recherches ont montré que le cerveau ne cesse d'évoluer au fil de l'apprentissage. Autrement dit, lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, les zones de votre cerveau qui traitent de cette compétence se développent, quel que soit votre âge.

6. Visez le niveau suffisant

Vous avez peut-être entendu dire qu'il faut 10 000 heures pour apprendre une nouvelle compétence. Or, c'est totalement faux. La règle des 10 000 heures est surtout associée à Malcolm Gladwell et à son livre "Tous winners ! : Comprendre les logiques du succès". Cette règle ne dit pas qu'il faut 10 000 heures pour apprendre une nouvelle compétence, mais qu'il faut autant de temps pour devenir un champion mondial dans une compétence donnée.

Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, il n'est pas nécessaire de viser la classe mondiale. Il faut plutôt se contenter d'être "assez bon". En d'autres termes, votre objectif en apprenant cette compétence devrait être d'atteindre le but que vous avez identifié dans le conseil n° 2 ci-dessus. Être "assez bon" ne vous mènera certainement pas à 10 000 heures.

7. Faites des recherches préliminaires

Trouvez quelques livres, vidéos YouTube, tutoriels, cours, etc. sur la compétence que vous voulez acquérir. Assurez-vous de choisir des ressources de haute qualité. Parcourez rapidement vos ressources afin de commencer à identifier ce que vous devez faire pour acquérir la compétence.

Ne vous embarrassez pas de détails à ce stade. Vous essayez simplement de développer un cadre mental général du processus que vous allez suivre pour apprendre la compétence.

8. Décomposez la compétence

La plupart des compétences ne sont pas une seule et même compétence. Il s'agit plutôt d'un ensemble de compétences. Par exemple, le blogging est composé des sous-compétences suivantes :

  • Rédaction (plus précisément, rédaction pour le web) ;
  • Compétences de recherche ;
  • Mise en réseau et établissement de relations ;
  • Utilisation des médias sociaux ;
  • Optimisation des moteurs de recherche ;
  • Utilisation de WordPress ;
  • Compétences liées au thème de votre blogue ;
  • Compétences en matière d'édition de photos ;
  • Réalisation de vidéos ;
  • Compétences en matière de développement personnel, telles que la discipline et la persévérance.

Par conséquent, vous pouvez décomposer - ou déconstruire - le "blogging" en sous-compétences ci-dessus. La décomposition d'une compétence vous aidera à ne pas vous laisser submerger. En outre, cela vous aidera à rendre votre temps de pratique plus efficace.

Dans son livre "The 4-Hour Chef" (non traduit en français), Tim Ferriss explique que lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, vous devez vous poser la question suivante : "Quelles sont les unités minimales apprenables, les blocs Lego, avec lesquels je devrais commencer ?".

Tim recommande quatre outils pour déconstruire les compétences :

  • Réduire : décomposer la compétence en ses pièces formatives ;
  • Interroger : parlez à quelqu'un qui est parti de zéro et a réussi à devenir bon dans la compétence que vous voulez apprendre. Demandez-lui ce qu'il a fait, quels obstacles il a dû surmonter et tout autre conseil qu'il pourrait avoir pour vous aider à apprendre la compétence efficacement ;
  • Renverser : posez-vous la question suivante : "Que se passerait-il si je faisais le contraire de la sagesse conventionnelle ?" ;
  • Transposer : pensez à une compétence que vous avez déjà acquise. Ensuite, demandez-vous comment vous l'avez apprise, et voyez si vous pouvez utiliser le même processus pour apprendre la nouvelle compétence.

9. Appliquez le principe de Pareto

Le principe de Pareto est également connu sous le nom de règle des 80/20 : 80 % de vos résultats proviennent de 20 % de vos efforts. Comment ce principe s'applique-t-il à l'apprentissage d'une nouvelle compétence ? Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, identifiez les sous-compétences qui vous permettront d'obtenir 80 % ou plus du résultat que vous souhaitez.

Un exemple de la règle des 80/20 est l'apprentissage des quelques accords de guitare qui vous permettront de jouer de nombreuses chansons différentes. À titre d'exemple, une émission de télévision intitulée "Nashville" raconte la vie de plusieurs chanteurs de musique country fictifs vivant à Nashville, dans le Tennessee. À un moment donné, Deacon, l'un des personnages principaux de l'émission, dit ce qui suit :

"Pour écrire une chanson country, il suffit de trois accords et de la vérité."

En outre, il existe une vidéo YouTube du groupe comique australien "Axis Of Awesome" qui est devenue virale il y a quelques années. Dans la vidéo, le groupe exécute un sketch du Festival international de comédie de Melbourne 2009 où ils jouent des parties de chansons populaires pour démontrer leur affirmation selon laquelle la musique populaire ne contient que quatre accords qui sont réarrangés.

Bien qu'il existe de nombreux accords de guitare différents, si vous vous concentrez sur les trois ou quatre accords les plus importants, vous serez capable de jouer de la guitare en un rien de temps. Commencez donc par apprendre ces accords.

Autre exemple : lorsque vous apprenez une nouvelle langue, gardez à l'esprit qu'il existe un petit nombre de mots qui constituent l'essentiel de ce que vous devrez dire dans des situations quotidiennes. En apprenant les mots les plus couramment utilisés, vous serez en mesure de communiquer dans cette langue, même si votre vocabulaire est limité.

10. Ne réinventez pas la roue

Il est très probable que quelqu'un ait déjà déconstruit la compétence que vous souhaitez apprendre, qu'il ait identifié les sous-compétences les plus importantes qui la composent et qu'il ait créé un processus facile à suivre pour apprendre cette compétence.

Si c'est le cas pour la compétence que vous souhaitez acquérir, suivez le processus d'apprentissage qui fonctionne déjà pour les autres. Ne perdez pas de temps en essayant de réinventer la roue.

11. Observez

Dans son ouvrage "Le petit livre du talent", Daniel Coyle - auteur du best-seller du New York Times "Le talent code : On ne naît pas talentueux, on le devient" - propose 52 conseils pour améliorer vos compétences. Le premier conseil qu'il donne est de fixer du regard la personne que vous voulez devenir. Autrement dit, si vous voulez apprendre à jouer du piano, faites ce qui suit :

  • Regardez des vidéos YouTube de bons joueurs de piano ;
  • Allez à des récitals de piano.

En outre, Coyle dit ce qui suit : "Trouvez quelqu'un que vous voulez être dans deux ans, trois ans, cinq ans, et fixez cette personne. Regardez ce qu'elle fait. Voyez exactement ce qu'il fait, et volez-le. Volez-les."

12. Passez rapidement de l'apprentissage à l'action

Jusqu'à présent, vous avez effectué des recherches préliminaires sur votre compétence, vous avez peut-être demandé l'avis d'une personne douée dans ce domaine et vous avez observé quelques personnes en train de l'exécuter. De plus, sur la base de vos recherches, vous avez déconstruit la compétence et vous avez identifié les éléments clés de cette compétence.

Qu'est-ce que vous n'avez pas encore fait ? Vous n'avez pas agi ! Bien que la préparation soit importante, vous ne voulez pas rester bloqué au stade de la préparation. Passez à l'étape de l'action aussi vite que possible.

Josh Kaufman, auteur de "La méthode des 20 heures : Comment tout apprendre... très vite" dit ceci à propos du passage rapide à la pratique :

"Lorsque j'apprenais à coder, j'ai acheté plus de 20 livres sur le sujet. Je pensais que la meilleure façon d'apprendre était de lire des livres, puis d'essayer d'écrire mon propre programme. La réalité était tout autre. Je n'ai commencé à développer de véritables compétences que lorsque j'ai utilisé trois livres d'introduction pour identifier quelques idées essentielles, puis j'ai passé mon temps à écrire réellement des programmes. Faites vos devoirs, puis passez à la pratique aussi vite que possible. La pratique de la compétence en contexte est la seule chose qui génère des résultats durables."

13. Pratiquez

La pratique est le seul moyen d'apprendre quoi que ce soit. Malheureusement, la pratique peut devenir répétitive et monotone. C'est pourquoi, pour acquérir une nouvelle compétence, vous devez faire preuve de discipline et de patience.

14. Répartissez votre entraînement

Lorsque vous apprenez pour la première fois une nouvelle compétence, vous serez probablement tenté d'essayer d'apprendre de manière intensive et de passer quelques jours à travailler de manière obsessionnelle sur votre nouvelle compétence. Cependant, les recherches montrent que ce n'est pas la bonne façon de faire.

Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, vous modifiez votre cerveau. Et le cerveau a besoin de temps pour effectuer ces changements.

Pensez que vous allez à la salle de sport pour développer vos muscles. Ils ne se développeront pas en un jour, ni en deux ou trois semaines, même si vous vous installez pratiquement dans la salle de sport. Au contraire, vous devez vous entraîner un peu chaque jour et permettre à vos muscles de devenir progressivement plus forts. Votre cerveau fonctionne de la même manière.

15. Réservez une heure par jour

Vous ne vous retrouverez pas par magie en train de pratiquer votre nouvelle compétence si vous ne prenez pas le temps de le faire. Quand allez-vous pratiquer la compétence que vous essayez d'acquérir ? Vous devez planifier vos séances d'entraînement et réserver une heure par jour à l'apprentissage de cette compétence.

16. Réservez de l'espace

Tout comme vous devez déterminer quand vous allez vous entraîner, vous devez également décider où vous allez vous entraîner. Choisissez un endroit confortable où vous ne serez pas interrompu. Si vous n'avez pas de pièce supplémentaire à réserver, réservez un coin d'une pièce uniquement pour votre entraînement.

17. Préparez tout

Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, vous devez supposer le pire de vous-même. Autrement dit, supposez que votre futur vous est stupide, paresseux et qu'il prend de mauvaises décisions. Ensuite, configurez votre environnement de manière à ce qu'il contribue à empêcher cette version de vous-même d'échouer.

18. Pratiquez délibérément

J'ai déjà mentionné l'importance de s'entraîner afin d'apprendre une nouvelle compétence. Cependant, je ne parle pas d'une pratique aveugle : il s'agit simplement de faire la même chose encore et encore. Ce que vous devez faire, c'est ce qu'on appelle la pratique délibérée.

La pratique délibérée consiste à se concentrer sur des éléments spécifiques de la compétence que vous voulez apprendre ou améliorer, et à travailler sur ces éléments - en faisant des exercices - jusqu'à ce que vous vous amélioriez.

Voici une citation de Joshua Foer, auteur de "Aventures au coeur de la mémoire", sur la pratique délibérée : "Les musiciens amateurs ont tendance à passer leur temps de pratique à jouer de la musique, alors que les professionnels ont tendance à faire des exercices fastidieux ou à se concentrer sur les parties difficiles des morceaux."

La pratique délibérée, par sa nature même, est difficile.

19. Sortez de votre zone de confort

Dans son livre "The Practice of Practice : How to Boost Your Music Skills" (non traduit en français), Jonathan Harnum explique que vous devez pratiquer dans hors de votre zone de confort. Votre zone d'inconfort est le niveau auquel vous vous poussez à vous améliorer dans une compétence, mais sans dériver dans la zone où le défi est plus difficile que ce que vos compétences peuvent supporter.

En d'autres termes, vous ne voulez pas passer vos séances d'entraînement à répéter des choses que vous savez déjà faire. Vous devez constamment vous pousser à sortir légèrement de votre zone de confort. On peut aussi appeler la zone d'inconfort l'état d'excitation. 

Voici une citation de Harnum : "L'état d'excitation se produit lorsque le défi que vous relevez pousse vos capacités au bord de l'échec. Vous vous concentrez avec acharnement, mais vous y arrivez quand même... Lorsque vous vous égarez dans la 'zone d'anxiété', vous en faites probablement un peu trop."

Lorsque vous vous entraînez, vous voulez avoir du succès dans 60 à 80 % des cas. Si vous échouez moins que cela, vos séances d'entraînement sont probablement trop faciles, et si vous échouez plus que cela, elles sont trop difficiles.

20. Fixez-vous un objectif pour chaque séance d'entraînement

Plus votre objectif est éloigné, plus il est difficile de persévérer jusqu'à ce que vous l'atteigniez. La façon de résoudre ce problème est de diviser votre objectif en étapes, puis en objectifs à court terme, et enfin en objectifs minuscules ou nanométriques.

Idéalement, vous devriez avoir un objectif pour chacune de vos séances d'entraînement. Ainsi, pour chacune de vos séances d'entraînement, vous pourrez atteindre l'un de vos nano-objectifs. Cela vous aidera à rester motivé pour atteindre vos objectifs à court terme, puis vos jalons et, enfin, votre objectif à long terme.

21. Réalisez qu'il y a quatre étapes dans le processus d'apprentissage

Les quatre étapes du processus d'apprentissage sont les suivantes :

  • Étape 1 : Incompétence inconsciente - À ce stade, il est très difficile de s'autocorriger en s'exerçant, car vous n'en savez pas assez pour identifier ce que vous faites mal. Voici comment caractériser cette étape : "Je ne sais pas que je ne sais pas comment faire ceci" ;
  • Étape 2 : Incompétence consciente - C'est l'étape la plus difficile, mais c'est aussi l'étape à laquelle le véritable apprentissage commence. Voici comment caractériser cette étape : "Je sais que je ne sais pas encore comment faire ceci". À ce stade, vous êtes conscient de ce que vous faites mal ;
  • Étape 3 : Compétence consciente - À ce stade, vous savez ce que vous faites, et vous le faites bien, mais vous devez encore y prêter attention et faire les choses en pleine conscience afin d'éviter de faire des erreurs ;
  • Étape 4 : Compétence inconsciente - À ce stade, vous êtes tellement doué pour la compétence que vous pouvez la faire sans réfléchir. La plupart des expériences en état de flow se produisent à ce stade.

Pour passer de l'incompétence inconsciente à l'incompétence consciente le plus rapidement possible - c'est-à-dire pour commencer à apprendre le plus rapidement possible - essayez de faire ce qui suit :

  • Apprenez-en suffisamment sur chacune des sous-compétences que vous allez travailler pour pouvoir vous entraîner intelligemment et vous auto-corriger pendant que vous vous entraînez ;
  • Essayez de vous filmer ou de vous enregistrer afin de pouvoir revoir vos séances d'entraînement et observer attentivement ce que vous faites ;
  • Regardez les pros et demandez-vous ce que vous faites différemment. Vous pouvez le faire en regardant des vidéos sur YouTube ou en assistant à des événements en direct ;
  • Trouvez quelqu'un qui sait comment exécuter la compétence et qui peut prendre quelques instants pour vous critiquer ;
  • Faites des recherches supplémentaires pour vous aider à identifier ce à quoi vous devez faire attention.

22. Trouvez un professeur ou un mentor

Soyons francs, le moyen le plus simple d'apprendre une nouvelle compétence est de se la faire enseigner par quelqu'un en personne. Si vous pouvez trouver quelqu'un qui maîtrise déjà la compétence que vous voulez apprendre et qui peut vous donner une attention particulière, vous pourrez utiliser votre temps de pratique beaucoup plus efficacement que si vous essayez d'apprendre par vous-même en utilisant des livres ou des tutoriels.

N'oubliez pas que tout le monde n'est pas un bon professeur ou mentor. Les meilleurs enseignants sont ceux qui se souviennent de ce qu'ils ont vécu lors de l'apprentissage d'une compétence, et qui peuvent clairement identifier les étapes qu'ils ont suivies pour apprendre la compétence et comment ils ont surmonté les obstacles qu'ils ont rencontrés au cours du processus d'apprentissage.

23. Maîtrisez le processus d'apprentissage

Même si vous trouvez un excellent livre ou tutoriel pour apprendre la compétence que vous voulez acquérir, ou si vous trouvez un enseignant ou un mentor fantastique, vous devez vous assurer que vous contrôlez votre propre apprentissage. Réfléchissez aux objectifs que vous poursuivez en apprenant cette compétence et orientez votre travail en fonction de ces objectifs.

En outre, si vous avez des difficultés à acquérir une compétence secondaire, recherchez d'autres ressources à utiliser jusqu'à ce que vous en trouviez une qui explique le processus à suivre d'une manière facile à comprendre pour vous.

24. Obtenez un retour d'information

Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, il est essentiel que vous recherchiez un retour d'information rapide et sans équivoque. Dans "Tous winners !" - dont il a déjà été question plus haut - Malcolm Gladwell explique que dans les années 1960, alors que les Beatles n'étaient encore qu'un groupe de lycéens inconnu, ils se sont rendus à Hambourg, en Allemagne, pour jouer dans des clubs locaux.

Cette expérience a permis aux Beatles de bénéficier d'un temps de jeu ininterrompu, ainsi que d'un retour immédiat du public auquel ils s'adressaient. Cela les a forcés à s'améliorer, et c'est ainsi qu'ils sont devenus des stars.

Obtenir un feedback rapide lorsque vous apprenez une nouvelle compétence vous permettra d'obtenir des informations précises sur vos résultats le plus rapidement possible. Si le feedback arrive rapidement, il est beaucoup plus facile de relier ces informations à vos actions et de faire les ajustements nécessaires.

25. N'ayez pas peur de faire des erreurs

L'un des plus grands obstacles à l'apprentissage d'une nouvelle compétence est d'ordre émotionnel : nous avons peur de faire des erreurs. Lorsque vous êtes adulte, vous êtes bon dans beaucoup de domaines, et il est difficile de se retrouver au point de départ de l'apprentissage d'une nouvelle compétence. Après tout, vous allez faire beaucoup d'erreurs au début, et vous vous sentirez probablement stupide.

Par conséquent, une partie importante de l'apprentissage d'une nouvelle compétence consiste à accepter de ne pas savoir et à essayer d'éviter de se sentir gêné. De plus, acceptez que faire des erreurs - beaucoup d'erreurs - fait simplement partie du processus d'apprentissage.

26. Méfiez-vous du besoin de gratification immédiate

La culture contemporaine est très dépendante de la gratification immédiate. Ce besoin de gratification immédiate peut être un sérieux obstacle à l'apprentissage de nouvelles compétences.

Après tout, vous ne jouerez pas la "Sonate de Moonligh" après quelques séances de piano, et vous ne produirez pas de logiciels après quelques heures d'apprentissage du code (choquant, je sais).

L'antidote au besoin de gratification instantanée lors de l'apprentissage d'une nouvelle compétence est de trouver la joie dans le processus de réalisation, plutôt que dans l'objectif. Vous devez apprendre à apprécier le processus d'acquisition d'une nouvelle compétence et profiter du voyage, au lieu de pousser impatiemment pour arriver.

27. Allez-y longtemps

Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous suivez généralement un chemin similaire à ce que Seth Godin appelle "le DIP" (Défi Impossible ou Possible) ou "creux de la vague". Les choses sont amusantes au début, mais ensuite vous vous rendez compte que l'apprentissage de la nouvelle compétence est difficile, et qu'il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas. À ce stade, vous risquez d'être frustré par l'écart entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre.

Pour combattre ce sentiment de frustration, vous devez reconnaître que "le creux de la vague" fait partie du processus d'apprentissage. Rappelez-vous que si vous continuez, vous finirez par arriver de l'autre côté.

28. Pratiquez partout

Karen Cheng a appris à danser en un an. Elle indique que l'une des choses qu'elle a faites était de s'entraîner partout.

Voici une citation de Cheng : "Voici mon secret : je m'entraînais partout. Aux arrêts de bus. Dans la queue à l'épicerie. Au travail - J'utilisais la souris de la main droite et je m'entraînais aux exercices de la main gauche. Il n'est pas nécessaire de s'entraîner dur pendant des années pour devenir un danseur. Mais vous devez être prêt à vous entraîner et vous avez intérêt à avoir faim."

29. Fixez un enjeu

Pour être sûr que vous vous tiendrez à vos séances d'entraînement jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif d'apprentissage, il faut qu'il y ait un enjeu. Voici quelques exemples :

  • Si vous essayez d'apprendre à jouer du piano, inscrivez-vous au concours de talents de votre communauté. Le jour en question, vous devrez monter sur scène et faire votre numéro, alors vous avez intérêt à être prêt ;
  • Si vous essayez d'apprendre une nouvelle langue, inscrivez-vous à un test d'aptitude dans quelques mois. Vous pouvez même lui donner un billet de 100 € et lui dire de ne pas le rendre si vous ne réussissez pas le test.

Plus l'enjeu est important, plus il est probable que vous persévérerez jusqu'à ce que vous ayez acquis la compétence.

30. Accordez-vous au moins huit semaines pour apprendre

J'ai déjà mentionné "Le petit livre du talent" de Daniel Coyle dans ce billet. L'un des derniers conseils que Daniel donne dans son livre est de donner à la compétence que vous essayez d'apprendre un minimum de huit semaines.

Daniel explique que huit semaines correspondent à la durée de nombreux programmes d'entraînement de haut niveau dans le monde, notamment le programme de conditionnement physique des Navy SEAL.

En vous engageant à pratiquer une compétence pendant au moins huit semaines avant d'abandonner, vous reconnaîtrez que l'apprentissage d'une nouvelle compétence prend du temps. De plus, même si vous ne maîtriserez pas cette compétence au bout de huit semaines, vous serez probablement suffisamment bon pour vous sentir motivé à continuer.

Vivez votre vie au mieux en apprenant à acquérir rapidement n'importe quelle nouvelle compétence. Vous pouvez commencer à le faire en suivant ces conseils.

David FANIN
Publié par David FANIN
Je suis le fondateur d'Angyna. Je suis passionné par l'entrepreneuriat, la conception de sites internet, l'apprentissage et le développement personnel.
Site web

Aucun commentaire pour l'instant,
soyez le premier !

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire.
Identification requise
Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour pouvoir effectuer cette action !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)