À propos d'Angyna

Bienvenue sur Angyna !
Je vais partager avec vous l'histoire de notre plateforme.

David FANIN, le fondateur d'Angyna

Quelle est notre vision ?

Imaginez ! Vous menez une vie pleinement épanouie. Vous êtes satisfait(e) de votre quotidien, constamment d'humeur joyeuse, heureux/hereuse de conduire votre vie comme bon vous semble. Vous êtes serein(e) et optimiste pour l'avenir. Vous êtes parfaitement à l'aise dans n'importe quelle situation. Vous faites un travail qui a du sens pour vous. Vous menez une vie de couple réussie. Vous prenez plaisir à éduquer vos enfants. Vous n'avez aucune limite. Vous êtes autonome, indépendant(e), libre !

Nous croyons que le développement continue de vos compétences qu'elles soient dans la sphère professionnelle (travailleur salarié, travailleur indépendant ou entrepreneur) ou personnelle (vie de couple, vie de famille, hobbies, sport, bénévolat...) vous permet de repousser vos limites, d'étendre votre zone de confort, de vous ouvrir à de nouveaux horizons, de vous épanouir profondément.

Vos compétences résultent d'une combinaison de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être que vous mobilisez pour agir de manière adaptée face à des situations données.

La démarche d'empowerment, c'est à dire le développement de vos pouvoirs d'action, est pour nous la clé de l'émancipation et de l'autonomisation ! Tout est alors possible. Vos incompétences sont progressivement éliminées. Vous êtes libres de faire ce pour quoi vous éprouvez de l'intérêt.

C'est pourquoi nous pensons qu'il est important de cultiver un état d'esprit de développement. Cet état d'esprit part du principe que vos qualités et vos intelligences multiples (cognitive, émotionnelle, interpersonnelle...) peuvent évoluer et être cultivées par vos efforts et par une démarche d'apprentissage continu. Vous êtes agile, capable de vous adapter au changement.

D'autant plus que nous vivons dans un environnement de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu : marché du travail en pleine mutation (disparition ou transformation de certains métiers, émergence de nouveaux métiers), ruptures technologiques de plus en plus fréquentes (révolution numérique, progrès de l'intelligence artificielle), évolution des rapports sociaux, des valeurs sociétales, etc.

Acquérir de nouvelles compétences vous permet d'augmenter votre polyvalence et votre flexibilité. Perfectionner vos compétences actuelles vous permet d'augmenter votre efficacité, de lutter contre votre propre obsolescence, de faire preuve de résilience.

Pour illustrer, dans votre sphère professionnelle, vous êtes ainsi en mesure de renforcer votre productivité (et pourquoi pas obtenir un salaire plus élevé), de saisir de nouvelles opportunités comme obtenir une promotion ou changer d'entreprise, de rebondir à la suite d'un licenciement, de vous réinventer en changeant de métier ou en devenant entrepreneur, etc. Mais également dans votre sphère privée, vous êtes par exemple en mesure de séduire votre futur(e) partenaire de vie, de mieux éduquer vos enfants, d'entretenir de bons rapports avec votre entourage, d'améliorer la maîtrise de vos diverses passions, de faire profiter bénévolement la collectivité de vos compétences, etc.

Quelle est notre genèse ?

Je me présente David FANIN. Je suis ce que l'on peut nommer un slasheur. En effet, je suis à la fois web entrepreneur et développeur web indépendant. J'ai aujourd'hui 31 ans et je réside à Angers, dans le Maine-et-Loire (49).

Comme une majorité d'entrepreneurs, mon histoire personnelle s'entremêle avec mon projet entrepreneurial, c'est pourquoi je vais être forcé de vous parler un petit peu de moi ! ;)

J'ai développé très tôt une première passion pour l'entrepreneuriat, motivé par les histoires des grandes entreprises dans le domaine de l'informatique (Microsoft, IBM, Apple...) et par leur médiatisation dans les magazines et reportages TV. J'avais alors une forte ambition entrepreneuriale : l'envie de créer une entreprise, de la développer et de marquer l'histoire !

Je souhaitai donc créer une entreprise informatique, plus précisément dans le logiciel, mais je n'y connaissais rien à la programmation informatique. C'est ainsi que j'ai commencé à chercher des livres sur la programmation dans ma bibliothèque de quartier et dans des librairies. J'y ai découvert des livres qui portaient sur des langages variés : Assembleur, Visual Basic, C++, etc. À l'époque, ces langages de programmation me semblaient barbares, compliqués et incompréhensibles sûrement du fait de mon jeune âge (11 ans). J'ai fini par jeter mon dévolu sur le livre "HTML : L'essentiel pour maîtriser le langage de base de la création web !" écrit par Claude BERNARDINI pour les éditions Micro-Application. Ce livre me semblait beaucoup plus accessible que les précédents et pour cause, je me suis rendu compte à sa lecture attentive que le HTML n'était qu'un langage de balisage permettant de créer des pages web statiques.

J'ai alors développé une seconde passion pour la conception de sites internet en lisant et en appliquant les enseignements du livre. J'ai créé mon premier site web alors que je n'avais même pas encore de connexion à internet ! À cette époque, je montrai mes sites à mes camarades de classe en les gravant sur CD réinscriptibles. :)

Je ne souhaitais alors plus créer une entreprise informatique, mais plutôt une entreprise DOTCOM (Google, Yahoo!, eBay...). Or, ce souhait nécessitait que j'acquière et développe des connaissances et compétences approfondies sur la programmation web, l'administration serveur, la création et gestion d'entreprise, le marketing, la rédaction, le référencement SEO, etc.

C'est en lisant de nombreux livres techniques, en suivant des cours/tutoriels web et beaucoup plus tard en suivant des formations ultraspécialisées que j'ai formé une troisième passion pour l'apprentissage et le développement personnel. J'éprouve beaucoup de plaisir au quotidien à apprendre de nouvelles choses et à augmenter mes capacités. Sans m'en rendre compte, je me suis forgé un état d'esprit de développement.

En janvier 2021, lors de la recherche de ma prochaine formation à suivre, j'ai constaté que l'expérience utilisateur sur les sites existants de recherche de formations était loin d'être optimale. Difficulté à trouver les formations correspondantes à ma recherche du fait de catégories trop généralistes. Difficulté ensuite à choisir la meilleure formation parmi les résultats : elles étaient toutes au même niveau, il n'y avait aucune statistique ni aucune évaluation et commentaire de précédents stagiaires, etc. Enfin, la demande d'informations se résumait à transmettre mes coordonnées pour être recontacté et donc me retrouver fiché sur un fichier de prospection commerciale.

C'est donc par la combinaison de ce problème et de mes 3 passions pour l'entrepreneuriat, le développement web et le développement personnel que j'ai décidé de créer Angyna !

Mon idée de départ qui consistait à proposer une meilleure solution que l'existant pour trouver sa prochaine formation a évolué vers une idée plus novatrice...

Que proposons-nous ?

Angyna est une plateforme collaborative accompagnant la gestion et le développement de vos compétences de manière continue et en toute autonomie.

  • Faites le bilan de vos compétences ;
  • Découvrez de nouvelles compétences ;
  • Explorez notre catalogue de formations professionnelles & personnelles de qualité ;
  • Parcourez notre annuaire de coachs certifiés ;
  • Consultez notre bibliographie dédiée aux livres d'autoformation
  • Contactez nos organismes de formation et nos coachs en conservant vos coordonnées secrètes ;
  • Apprenez-en plus sur les thématiques du développement personnel en consultant notre blog dédié : compétences, formation continue, sciences de l'apprentissage et de l'éducation, neurosciences, employabilité, entrepreneuriat, etc.

Comment ça marche ?

  1. Je m'inscris en tant qu'apprenant ou organisation apprenante ;
  2. Je fais le bilan des compétences que je possède déjà ;
  3. J'en déduis les compétences que je souhaite perfectionner et les nouvelles compétences que je souhaite acquérir ;
  4. Je choisis la compétence que je souhaite développer en priorité ;
  5. Je trouve les meilleures ressources correspondantes à cette compétence : formations, coachs et livres d'autoformation.

Rejoignez la tribu des apprenants permanents

  • Proposez de nouvelles compétences ;
  • Complétez les compétences existantes en proposant un nom plus précis, une meilleure description ou des synonymes ;
  • Partagez vos connaissances en publiant des articles dans le blog ;
  • Demandez ou apportez de l'aide aux autres apprenants sur le forum ;
  • Suivez d'autres apprenants au parcours compétentiel inspirant ;
  • Donnez votre avis sur les formations que vous avez suivies, les coachs qui vous ont accompagné et les ouvrages pratiques que vous avez lus.
Identification requise
Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour pouvoir effectuer cette action !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)