Comment évaluer son niveau de compétence ?

Comment évaluer son niveau de compétence ?

Publié par
David FANIN
David FANIN
Savez-vous vous évaluer ? Connaissez-vous les différentes solutions existantes pour définir vous-même votre niveau de compétence dans un domaine donnée ?

Vous souhaitez auto-évaluer vos compétences afin de savoir lesquelles nécessitent un renforcement ? Je vous propose de découvrir 2 solutions qui vous permettront d'évaluer vous-même votre niveau de compétence dans une discipline donnée : le modèle d'acquisition des compétences des frères Dreyfus d'une part, et la taxonomie de Bloom d'autre part.

Par le modèle d'acquisition des compétences des frères Dreyfus

Ce modèle décrit comment les apprenants acquièrent des compétences par le biais de l'enseignement théorique et pratique. Il est utilisé dans les domaines de l'éducation et de la recherche opérationnelle. Les frères Stuart et Hubert Dreyfus ont proposé le modèle en 1980 dans un rapport de 18 pages sur leurs recherches à l'Université de Californie, Berkeley, au Centre de recherche opérationnelle pour le Bureau de la recherche scientifique de l'armée de l'air américaine. Le modèle propose qu'un apprenant passe par cinq niveaux distincts.

 

1. Novice

Vous avez peu, voir aucune expérience dans le domaine concerné. Vous attendez que quelqu'un vous guide en vous fournissant des règles à appliquer.

Il vous est difficile de prévoir la réussite de vos actions. Votre objectif premier peut être d'obtenir rapidement des résultats, et non pas de comprendre comment les obtenir. Vous êtes donc facilement déstabilisé par la moindre difficulté.

L'idéal est de commencer par réaliser des tâches simples et rapides. Vous prendrez alors confiance en vous au fur et à mesure de vos réussites. De plus, vous assimilerez les modèles de comportements et d'actions à tenir.

Rappelez-vous lorsque vous avez commencé l'apprentissage de la conduite. Il vous fallait des règles comme passer la seconde lorsque votre vitesse a atteint 20 km/h, toujours démarrer en première, anticiper les feux rouges, etc. Il vous est surement arrivé de caler au démarrage sans comprendre pourquoi.

 

2. Débutant avancé

Vous commencez à assimiler les schémas d'action et les règles. Vous restez concentré sur ce que vous réalisez et vous êtes toujours conscient de vos actes. Vous n'avez pas encore pris de recul sur ce que vous avez appris. Vous commencez tout juste à prendre conscience du contexte pour peu qu'un formateur vous présente des exemples.

Vous n'avez pas encore les bons réflexes. Vous restez dépendant des règles en vous retranchant derrière elles au moindre problème. Si ça n’a pas fonctionné, c’est que les règles qu’on vous a données étaient incorrectes ou inexistantes.
Poursuivons avec notre exemple, vous commencer à associer le passage de vitesse au bruit du moteur ainsi qu'au compteur de vitesse. Lorsque vous entendez un certain bruit, vous savez que vous devez changer de rapport de vitesse. Cependant, vous restez dans l'analyse consciente du bruit, ce qui vous impose de vous concentrer avant d'agir.

 

3. Compétent

Vos expériences devenant suffisamment nombreuses, vous commencez à les classer. Vous triez vos apprentissages du plus important au plus insignifiant créant ainsi des modèles. Face à une nouvelle situation, vous choisissez alors le bon modèle à appliquer. Cela vous permet de réduire le nombre de paramètres à prendre en compte et de faciliter ainsi votre prise de décision.

Vous prenez le contrôle de la situation. Vous pouvez prendre des initiatives et décider de votre réponse à une situation donnée. Vous vous impliquez dans la résolution des problèmes. Vous vous sentez responsable de vos choix et de vos décisions. Vous pouvez même être amené à remettre en cause l’application des règles. En un mot vous vous émancipé.

C’est cette implication émotionnelle qui permet le passage de vos apprentissages de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit du cerveau. Vos interconnexions neuronales évoluent suivant vos échecs et vos succès. Trop d’échecs et vous éprouverez des difficultés à surmonter vos peurs pour passer au niveau suivant, finissant peut-être même par régresser.
Continuons notre exemple. Arrivant dans un virage serré, vous allez analyser l’état de la route, l’angle du virage pour peut être vous rendre compte que vous arrivez trop vite. Vous allez donc devoir décider quand relâcher l’accélérateur et quand appuyer sur le frein. Si vous le faite bien : vous serez soulagé. Par contre, si vous commencez à déraper : vous risquez de paniquer et si cela se répète trop souvent vous appréhenderez le fait de conduire.

 

4. Efficace

Peu à peu la théorie fait place à votre intuition pour reconnaitre la situation. Les règles sont remplacées par des connexions synaptiques. Comme il existe, de manière générale, moins de façons de voir une situation que de manière d’y réagir c’est l’analyse de la situation qui devient 'intuitive', alors que la prise de décision se fait toujours de manière consciente et planifiée en suivant des règles et des maximes.

Vous essayez de comprendre le contexte général et d’en extraire une vision d’ensemble. Vous vous enrichissez des expériences d’autrui en tirant des parallèles avec vos propres modèles, affinant ainsi votre intuition. Ainsi, vous comprenez d’où viennent les règles et les maximes et quand les appliquer.

Reprenons notre exemple. Arrivant sur un fort virage un jour de pluie, vous allez sentir que vous arrivez trop vite, et vous allez devoir consciemment décider si vous allez freiner ou simplement relâcher l’accélérateur. Malgré le temps de réaction perdu à prendre cette décision, vous aurez plus de chances de bien négocier cette courbe plutôt qu'un conducteur compétent qui lui aura dû analyser sa vitesse, la courbe et bien d’autres paramètres avant de conclure que sa voiture arrive trop vite.

 

5. Expert

Vous affinez peu à peu vos perspectives, classant les situations selon les réponses et les tactiques employées. Ainsi vous vous transformez en expert, réagissant de manière intuitive. Vous ne prenez plus de décisions, vous faites ce qu’il faut faire, reconnaissant intuitivement la situation, le but à atteindre et le moyen d’y parvenir. Vous n'êtes plus conscient des mécanismes qui conduisent à votre décision, vous sentez les choses comme par magie. On pourrait même en arriver à penser que vous ne réfléchissez plus à ce que vous faites. En fait, vous ne réfléchissez plus pour savoir quelle règle appliquer à telle situation mais vous n'analysez plus que votre but et les raisons d'y parvenir. Terminons notre exemple. Vous ne vous rendez plus compte que vous conduisez une voiture avec toute sa mécanique complexe. Vous parcourez tout simplement un trajet. Tout comme lorsque l’on marche on ne fait plus attention qu’à notre destination. Pourtant au début un bébé apprenant à marcher est concentré sur son corps, comment le projeter en avant et tous les mouvements à associer : chaque pas est le résultat d'une réflexion consciente. Arrivant sur le fort virage un jour de pluie, vous allez sentir que vous arrivez trop vite, et inconsciemment, vous allez relâcher l’accélérateur et freiner pour passer cet endroit périlleux.

Par la taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences. Elle a été proposée en 1956 par Benjamin Bloom.  Elle classe les objectifs d'apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe. L'apprentissage des niveaux supérieurs dépend de l'acquisition des connaissances et aptitudes des niveaux inférieurs dans la hiérarchie ainsi établie. Chaque niveau est caractérisé par un verbe d'action bien spécifique.

 

1. Connaissance => Mémoriser

Capacité à mémoriser et restituer des informations dans des termes voisins de ceux appris :

  • Repérer de l’information et s’en souvenir ;
  • Connaître des événements, des dates, des lieux, des faits ;
  • Connaître de grandes idées, des règles, des lois, des formules.

Exemples de verbes d'action : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.

 

2. Compréhension => Comprendre

Capacité à traduire et interpréter de l'information en fonction de ce qui a été appris :

  • Saisir des significations ;
  • Traduire des connaissances dans un nouveau contexte ;
  • Interpréter des faits à partir d’un cadre donné.

Exemples de verbes d'action : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire.

 

3. Application => Appliquer

Capacité à sélectionner et transférer des données pour réaliser une tâche ou résoudre un problème :

  • Réinvestir des méthodes, des concepts et des théories dans de nouvelles situations ;
  • Résoudre des problèmes en mobilisant les compétences et connaissances requises.

Exemples de verbes d'action : appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.

 

4. Analyse => Analyser

Capacité à distinguer, classer, mettre en relation les faits et la structure d’un énoncé ou d’une question :

  • Percevoir des tendances ;
  • Reconnaître les sous-entendus ;
  • Extraire des éléments ;
  • Identifier les parties constituantes d’un tout pour en distinguer les idées.

Exemples de verbes d'action : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner.

 

5. Évaluation => Évaluer

Capacité à concevoir, intégrer et conjuguer des idées en une proposition, un plan, un produit nouveau :

  • Utiliser des idées disponibles pour en créer de nouvelles ;
  • Généraliser à partir d’un certain nombre de faits ;
  • Mettre en rapport des connaissances issues de plusieurs domaines.

Exemples de verbes d'action : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire.

 

6. Synthèse => Créer

Capacité à estimer, évaluer ou critiquer en fonction de normes et de critères que l'on se construit :

  • Comparer et distinguer des idées ;
  • Déterminer la valeur de théories et d’exposés ;
  • Poser des choix en fonction d’arguments raisonnés ;
  • Vérifier la valeur des preuves ;
  • Reconnaître la part de subjectivité.

Exemples de verbes d'action : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.

Ainsi, vous êtes désormais en mesure d'évaluer vos compétences et de renseigner dans votre bilan de compétences sur Angyna votre niveau de maitrise pour chaque compétence.

David FANIN
Publié par David FANIN
Je suis le fondateur d'Angyna. Je suis passionné par l'entrepreneuriat, la conception de sites internet, l'apprentissage et le développement personnel.
Site web

Aucun commentaire pour l'instant,
soyez le premier !

Connectez-vous pour pouvoir ajouter un commentaire.
Identification requise
Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour pouvoir effectuer cette action !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Google Analytics)