Si vous avez acquis des compétences, développé des capacités mentales ou physiques ou encore appris quoi que ce soit. Alors, vous êtes passé par ces fameuses 4 étapes d’apprentissage !
En psychologie, les quatre étapes de la compétence, ou le modèle d'apprentissage de la "compétence consciente" concernent les états psychologiques impliqués dans le processus de progression de l'incompétence à la compétence dans une discipline donnée.
Martin M. Broadwell, formateur en gestion, a décrit le modèle comme étant "les quatre niveaux d'enseignement" en février 1969. Le modèle a été utilisé chez Gordon Training International par son employé Noel Burch dans les années 1970. Il y a été renommé "les quatre étapes de l'apprentissage de toute nouvelle compétence". Par la suite, le modèle a souvent été attribué à Abraham Maslow, à tort puisque le modèle n'apparaît pas dans ses œuvres majeures.
Les quatre étapes suggèrent que les individus sont initialement inconscients de leur manque de connaissances, ou inconscients de leur incompétence. Lorsqu'ils reconnaissent leur incompétence, ils acquièrent consciemment une compétence, puis l'utilisent consciemment. Enfin, la compétence peut être utilisée sans y avoir réfléchi consciemment : on dit alors que l'individu a acquis une compétence inconsciente.
1. L'incompétence inconsciente
"Je ne sais pas que je ne sais pas"
Vous ne comprenez pas ou ne savez pas comment faire quelque chose et vous n'avez pas nécessairement conscience de cette insuffisance. Vous pouvez nier l'utilité de la compétence. Vous devez reconnaître votre propre incompétence, ainsi que la valeur de la nouvelle compétence, avant de passer à l'étape suivante. Le temps avant que vous ne passiez dans cette étape dépend de la force du stimulus d'apprentissage.
Exemple : "Je ne sais pas que je ne sais pas conduire".
Il est important à cette étape que vous reconnaissiez votre incapacité pour pouvoir apprendre et développer une nouvelle compétence. Ne soyez pas comme ces personnes qui pensent n’avoir plus rien à apprendre. Elles resteront ignorantes !
2. L'incompétence consciente
"Je sais que je ne sais pas"
Bien que vous ne compreniez pas ou ne sachiez pas comment faire quelque chose, vous reconnaissez l'insuffisance, ainsi que la valeur d'une nouvelle compétence pour combler ce manque. À ce stade, le fait de commettre des erreurs peut faire partie intégrante du processus d'apprentissage.
Exemple : "Je réalise que je ne sais pas conduire".
Cette étape peut durer un certain temps, selon votre détermination à apprendre. Elle dépend aussi de votre reconnaissance de votre incompétence. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir mesurer votre niveau d’incompétence avec un oeil objectif.
3. La compétence consciente
"Je sais que je sais"
Vous comprenez ou savez comment faire quelque chose. Cependant, la démonstration de cette compétence ou de ces connaissances exige de la concentration. Elle peut être décomposée en étapes, et vous avez une forte implication consciente dans l'exécution de la nouvelle compétence.
Exemple : "La pratique me fait prendre conscience de ma compétence".
Bien entendu, plus la discipline dans laquelle vous souhaitez être compétent est complexe, et plus cette étape sera longue. Vous n'y arriverez que par une pratique assidue et beaucoup de persévérance.
4. La compétence inconsciente
"Je ne sais plus que je sais"
Vous avez tellement pratiqué une compétence qu'elle est devenue une "seconde nature" et peut être réalisée facilement. Par conséquent, la compétence peut être effectuée pendant l'exécution d'une autre tâche. Vous êtes capable de l'enseigner à d'autres personnes, selon la manière et le moment où elle a été apprise.
Exemple : "Je conduis en faisant autre chose, c'est devenu une habitude"
Cette étape peut être atteinte rapidement avec une pratique régulière. Si vous ne pratiquez pas pendant une certaine durée, vous risquez d'oublier une partie de ce que vous avez acquis. Mais ne vous inquiétez pas, vous récupérerez rapidement en vous y remettant.
Comment passer au travers de ces 4 étapes ? Ma réponse tient en 3 mots : pratiquez, pratiquez et pratiquez ! Répétez à de maintes reprises les mêmes actions, mettez-vous dans des situations où vous devez mettre en pratique les compétences que vous désirez développer, et exercez-vous encore et encore !