Comme vous le savez surement déjà, le développement des compétences est au coeur de la philosophie d'Angyna. Pour rappel, nous pensons que l'élargissement continu des compétences permet de vivre une vie chaque jour un peu plus épanouie.
Mais savez-vous ce qu'est exactement une compétence ? Qu'elle est composée de plusieurs dimensions ? Mes éléments de réponse dans la suite de cet article !
Définition
La compétence résulte d'une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation donnée. Ce triptyque évoque l'aspect pluridimensionnel de la notion de compétence. Cette définition est la plus simple et facile à mémoriser comparée aux autres définitions que j'ai pu découvrir lors de mes recherches sur le concept de compétence.
En effet, différentes définitions ont pu être proposées au fil du temps.
Vous pouvez ignorer les définitions données par les dictionnaires courants tel que le LAROUSSE ou le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales). Elles sont incomplètes, car elles se limitent à la dimension des "savoirs" (ou des "connaissances") du triptyque. "Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d'en juger" pour la définition du LAROUSSE. "Capacité que possède une personne à porter un jugement de valeur dans un domaine dont elle a une connaissance approfondie." Pour la définition du CNRTL. Comme vous venez de le lire, les 2 définitions passent complètement à côté des dimensions de "savoir-faire" et de "savoir-être". La compétence se limite à la capacité de jugement. Si c'était réellement le cas, vous ne tireriez pas grand-chose de vos compétences.
En 1991, les chercheurs Serge MICHEL et Michel LEDRU ont co-publié une étude dans laquelle ils présentent tout simplement la compétence comme la capacité à résoudre un problème dans un contexte donné.
Début des années 2000, Guy LE BOTERF, chercheur français en sociologie, définit la compétence comme la capacité d'un individu à accomplir des tâches en mobilisant les ressources appropriées parmi celles acquises au préalable lors de sa formation ou à l'occasion d'expériences précédentes : une compétence est un savoir-faire en situation.
Pour le chercheur français en psychologie du travail Claude LÉVY-LEBOYER, la compétence met en œuvre de manière coordonnée des aptitudes, des traits de personnalité et des connaissances, dans le but de remplir une mission conformément au contexte et aux objectifs.
Pour le sociologue français Philippe ZARIFIAN, la compétence est la résultante de trois dimensions, représentées par la prise d'initiative et de responsabilité, l'intelligence pratique mettant en œuvre des savoirs d'action, et la sollicitation de réseaux d'acteurs de soutien.
L'AFNOR (Association Française de Normalisation) décrit la compétence comme la mise en œuvre, en situation professionnelle de capacités qui permettent d'atteindre un objectif.
Enfin, le dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État (DICo) propose la définition suivante : "La compétence résulte d'une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée". Cette définition, même si elle peut légèrement varier d'un auteur à un autre, est la plus énoncée. On la retrouve dans les documents du Pôle Emploi et du MEDEF. C'est cette définition que j'ai retenue. J'ai néanmoins retiré le terme "professionnelle" afin d'en étendre sa portée.
Les termes synonymes "capacité", "aptitude", "habileté" et "qualification" peuvent tout à fait être employés à la place du terme "compétence".
Pour ma part, j'aime également associer le terme compétence aux termes "pouvoir", "faculté", "force", "atout", "faculté", "talent" et "potentialité". En effet, pour moi, les compétences constituent nos potentiels pouvoirs d'action !
Les 3 dimensions d'une compétence
Les savoirs
Les savoirs sont les connaissances théoriques et techniques qui s'acquièrent par formation, expérience professionnelle ou extra-professionnelle.
Exemples : les mathématiques, la mécanique, l'informatique, etc.
Les savoir-faire
Un savoir-faire (ou hard skill) est une compétence, acquise par l'expérience et/ou par l'apprentissage, qui nécessite de l'habileté intellectuelle et/ou manuelle dans un domaine déterminé pour la maîtriser pleinement.
On parle aussi de compétence technique, de compétence dure et de compétence métier.
Exemples : savoir lire, savoir programmer, savoir cuisiner, etc.
Les savoir-être
Le savoir-être (ou soft skill) s'applique aux capacités utiles pour savoir se comporter/se conduire dans un contexte donné.
On parle aussi de compétence non technique, de compétence douce et de compétence comportementale.
J'ai élaboré la liste ci-dessous à partir de l'analyse des référentiels qui m'ont semblé les plus fiables. Je n'ai retenu que les softs skills présentent dans au moins 2 des référentiels étudiés. J'ai associé les softs skills proches. Je me suis appuyé en priorité sur les référentiels officiels proposés par le DICo, l'Union européenne et le pôle emploi. J'ai complété avec les référentiels d'AUNEGE, de Bloomr Impulse et de JobReady.
Adaptabilité, Flexibilité, Résilience
Faire face à la nouveauté, au changement ou à l'imprévu, savoir ajuster sa posture en fonction de l'environnement, de la situation, de l'interlocuteur.
Aisance relationnelle
S'intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteurs une relation propice aux échanges et à la communication.
Analyse
S'interroger, porter un jugement constructif, avancer une contre-proposition argumentée sur un fait, une situation, une proposition ou une idée, en détecter les points forts et les points faibles.
Apprendre à apprendre
Gérer son propre apprentissage, de façon proactive et tout au long de la vie. Comprendre les mécanismes de l'apprentissage et de la motivation, comprendre son propre mode de fonctionnement, remettre en question ce qu'on croit savoir et avoir suffisamment confiance en ses propres capacités pour se former de façon efficace.
Assertivité, Diplomatie
Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d'habileté dans sa relation avec autrui.
Automotivation
Rester engagé, être capable de travailler efficacement en toute autonomie, en gérant correctement son énergie.
Autonomie
Exercer ses activités sans constante supervision, s'organiser en prenant des initiatives dans un cadre de responsabilité donné.
Communication
Capacité à s'exprimer clairement, oralement et par écrit, à bien écouter et à être sensible au langage non verbal de l'interlocuteur. Avoir le souci de l'échange.
Confiance en soi
Croire en soi, en ses capacités à mobiliser les ressources nécessaires pour entreprendre, réussir et rebondir en cas de revers.
Conscience de soi, Auto-évaluation, Introspection, Réflexivité
Prendre du recul sur soi-même, connaître et accepter ses forces et ses faiblesses, son mode de fonctionnement, ses freins et ses moteurs, être à l'écoute et décrypter ses propres émotions.
Contrôle de soi, Gestion du stress
Contrôler ses émotions, ses impulsions, conserver son sang-froid en toute circonstance, en particulier dans les situations dangereuses, d'urgence, de forte tension ou de crise. Conserver ses moyens dans la durée.
Coopération, Esprit d'équipe
Avoir le sens du collectif, coopérer avec autrui et contribuer, au sein d'une équipe, d'un groupe, à l'atteinte d'un objectif commun, prendre de la distance avec ses objectifs personnels, avoir le souci de partager l'information.
Créativité, Innovation
Réaliser une activité de manière originale, raisonner différemment, imaginer, mettre en œuvre des pratiques ou des solutions nouvelles, ingénieuses et viables.
Curiosité
Être ouvert à la nouveauté, avoir le goût d'apprendre, de découvrir, de comprendre. Saisir les occasions pour développer ses compétences et progresser, accepter de se remettre en cause.
Écoute
Être réceptif, attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs, de son environnement, considérer les idées des autres sans à priori tout en gardant du recul.
Empathie
Se mettre à la place de l'autre pour comprendre ce qu'il ressent et quels sont ses besoins.
Esprit critique
Examiner, décomposer et comparer les éléments constitutifs d'une situation, d'une procédure, d'un document ou d'un processus en vue de définir les rapports de causalité et établir un diagnostic.
Esprit d'initiative
Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité, les dispositions susceptibles d'optimiser son action.
Gestion des conflits
Se poser en médiateur pour faciliter le dialogue, permettre un échange constructif entre les parties au cours duquel chacun aura l'opportunité d'exprimer ses besoins et d'être écouté, et qui pourra faire déboucher sur un compromis, une solution satisfaisante.
Gestion du temps, Productivité
Organiser, prioriser dans le temps son activité ou celle d'autrui. Se fixer des objectifs, planifier et gérer son emploi du temps en toute autonomie tout en gérant les urgences.
Influence, Persuasion
Défendre ses idées et ses opinions, convaincre, influencer et susciter l'adhésion pour parvenir à ses fins, avec tact et diplomatie.
Leadership
Aptitude du manageur à influencer et fédérer l'équipe pour atteindre un objectif commun, dans une relation de confiance mutuelle, capacité à donner du sens à l'action.
Networking
Repérer les personnes clés avec qui construire des liens stratégiques, avoir le contact facile pour les aborder et bâtir des relations, se montrer serviable, utile.
Négociation
Argumenter de manière claire et cohérente et rapprocher des points de vues différents afin d'arriver à un accord qui satisfait chacune des parties.
Persévérance
Faire preuve de ténacité dans une activité difficile, surmonter les obstacles en vue d'atteindre un objectif défini.
Prise de décisions
Faire des choix pour agir, prendre en charge son activité et rendre compte, sans devoir être encadré de façon continue.
Réactivité
Répondre rapidement et de manière appropriée aux sollicitations, en particulier dans les situations d'urgence, d'imprévu ou de crise.
Résolution de problèmes
Identifier un problème, l'analyser pour en comprendre la source et en mesurer la complexité, l'affronter de manière sensée et réfléchie, le résoudre activement en collectant les informations clés, en faisant appel à sa créativité, et en identifiant les bonnes ressources pour trouver des solutions pertinentes et adaptées, et en mettant en place un plan d'action efficace.
Rigueur
Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action, son organisation et dans son environnement.
Sens de l'organisation
Agencer, structurer, ordonner son activité en vue de la rationaliser.
Sens de la pédagogie
Exprimer avec clarté, expliquer et transmettre, pour les rendre compréhensibles, une information, une réglementation, une procédure ou un processus.
Sens des responsabilités
S'engager, avec discernement, dans une action relevant de ses attributions, assumer ses choix et ses décisions avec conviction.
Les compétences transversales (ou transférables)
Les compétences transversales (ou transférables) sont composées :
- des savoir-faire applicables d'une situation à une autre ;
- de l'ensemble des savoir-être.
On parle également de compétences générales, compétences génériques et compétences fonctionnelles.
Exemple concret : l'écriture
Prenons l'exemple de l'écriture qui devrait être compris par tous, car il s'agit d'une compétence fondamentale. Celle-ci peut mobiliser :
- des savoirs : vocabulaire, orthographe, grammaire, etc. ;
- des savoir-faire : rédiger, communiquer, expliquer, convaincre, etc. ;
- des savoir-être : communication, créativité, rigueur, sens de l'organisation, etc.
Comme vous l'avez compris à travers cet exemple, une compétence s'appuie donc sur des connaissances, mais également sur d'autres compétences (les savoir-faire et savoir-être).